Souvent utilisés pour les soupes, bouillons, plats en sauce, ils connaissent un succès fou dans le monde.
Ce petit cube créé en suisse à la fin des années 1880 est devenu très populaire. Aujourd’hui les cuisinier(e)s du monde entier l’utilisent pour donner plus de goût à leurs plats.
A l’origine, les bouillons de nos grands-mères étaient une formidable mine de minéraux, vitamines, oligo-éléments. Ils étaient réalisés avec tous les restes : les os, les cartilages, les arrêtes, les chutes de légumes …
Mais quant est-il des bouillons industriels ? Que contiennent-ils ? Sont-ils bons pour notre santé ?
Zoom sur les bouillons cubes du commerce
Ingrédients
Sel, exhausteurs de goût : glutamate, guanylate et inosinate de sodium, huile végétale, amidon, sucre, sirop de glucose, arôme ( oeuf, lait, blé), volaille 3%, oignon, carotte, poireau, persil, curcuma, extraits de céleri et d'ail, sucre caramélisé, acidifiants.
La liste des ingrédients de ce produit n'est pas glorieuse !
En haut de la liste on retrouve du sel, des exhausteurs de goût (pas moins de trois !), du sucre, du sirop de glucose, des huiles… Viennent ensuite les ingrédients de base.
Pas de quoi s’extasier, bien au contraire !
Les exhausteurs de goût sont des substances qui ne changent pas le goût d'un aliment, mais ils augmentent la perception gustative. Le sel est l'exhausteur de goût le plus connu. Aujourd'hui, la plupart des exhausteurs de goût sont créés chimiquement. Des voix s'élèvent aujourd’hui contre la dangerosité de certains, notamment le glutamate qui pourrait favoriser l'apparition de cancers ou de maladies dégénératives comme Alzheimer.
Le sel quant à lui, n’est pas dangereux pour la santé lorsqu’il est consommé en quantité « normale ». Il intervient dans les régulations hydriques de l’organisme, permet les échanges nerveux, intervient dans le déclenchement des contractions musculaires… Mais sa consommation en excès favorise le développement de certaines maladies comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, la rétention d’eau …
Les recommandations actuelles sont de 6 à 8g de sel par jour.
Dans ce produit on retrouve 1,3g de sel par cube de 10g soit 21% des apports journaliers recommandés…
En conclusion, le bilan n'est pas brillant. On peut alors se demander si les bouillons BIO sont meilleurs ?
Exhausteurs de goûts, colorants et arômes artificiels sont interdits dans les produits BIO, mais ils n’en restent pas moins chargés en sel, sucre, matières grasses.
Il y a du mieux, mais ils restent des produits industriels à consommer avec modération.
Moralité, faire ses bouillons cubes maison reste la meilleure alternative. J'ai donc testé pour vous une recette de bouillon de légumes.
Fait Maison
Ingrédients :
- 500g de légumes racines : oignons, échalotes, carottes ...
- 1 poignée de ciboulette
- 20 feuilles de basilic
- 1 bouquet de persil
- 2 c.a.s d'huile d'olive
- 1 c.a.c de poivre
- 30g de sel
Facultatif : vous pouvez évidemment rajouter tout ce que vous souhaitez : épices, herbes de Provence, ail ...
Préparation :
Hachez tous les ingrédients dans un mixeur.
Faire revenir dans une poêle pendant une quinzaine de minutes de manière à cuire, faire ressortir les saveurs et évaporer l'eau.
Placer dans un plat rectangulaire chemisé d'une feuille de papier cuisson, de manière à obtenir un rectangle de quelques centimètres de hauteur.
Mettre au congélateur quelques heures ( ici j'ai laissé 4h ) de manière a ce que le tout durcisse. Avant que ce ne soit trop dur, sortez le plat et coupé des petits cubes. Replacer les cubes au congélateur et ressortez les un à un pour chaque préparation !
Vous pouvez aussi directement placer le tout dans des bacs à glaçons, laisser durcir et prendre un glaçon de bouillon à chaque préparation.
Dans cette recette, pas d'exhausteurs de goûts chimiques, que des produits naturels, et 0,6g de sel par cube de 10g !
A vous de jouer !
Comments