top of page
Rechercher

Batch-cooking

  • Manon Conseil Diététicienne-Nutritionniste
  • 22 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Le batch-cooking. Mais qu’est ce que c’est que ça encore ?

On en entend de plus en plus parler. En anglais, batch signifie «  en lot », « en une seule fois ».

Le batch cooking, c’est préparer ses repas, ou du moins les ingrédients de vos repas, à l’avance, en une seule fois !

Batch cooking est cependant différent de meal-prep ( préparation des repas). Avec le meal prep on prépare déjà tout : les entrées, les plats, les desserts…Cela laisse moins de place pour la liberté et les envies du moment.

Avec le batch-cooking on prépare les ingrédients : cuisson des pates, du riz, des pommes de terre, des légumes … Et on s’en sert la semaine pour créer nos plats.


Le créneau de prédilection des adeptes du batch cooking est le dimanche, afin de préparer à l’avance pour la semaine à venir. Mais vous pouvez vous y mettre à n’importe quel moment.


Les avantages du batch cooking


—> Gain de temps

Et oui, en une seule fois vous allez préparer plusieurs ingrédients pour vos repas. Batcher ou regrouper les préparations en une seule fois permet d’aller plus vite et gagner du temps.

Pas besoin de nettoyer, essuyer, ranger les ustensiles entre chaque préparation. Couteau, économe, planche à découper, ciseaux, robots … Ils sont simplement rincés avant d’être réutilisés pour autre chose ! Une fois terminée, la cuisine est propre pour toute la semaine.


—> Eviter les cheat-meal

Grâce au batch cooking, fini les soirées longues, où après des heures de travail vous vous lancez à contre coeur dans la cuisine ou vous vous laissez tenter par un chat meal.

On entend par cheat-meal le terme de repas « triche ». C’est une expression qui signifie un écart dans un équilibre alimentaire sain et régulier. Cet écart est majoritairement représenté par un repas qui explose les compteurs de calories : pizza surgelée, commande de burgers …

Vous n’’avez qu’à réchauffer ce que vous avez préparé quelques jours avant.

—> Elaborer les menus et cuisiner en famille !

Lorsqu’il cuisine avec vous, votre enfant développe un plus grand intérêt pour les aliments et les nouvelles saveurs. Il est aussi plus tenté de gouter un plat lorsqu’il a participé à sa préparation. Cela permet aussi de développer sa motricité, dextérité, autonomie, confiance, et de mettre en pratique les notions apprises à l’école : lecture (de la recette), mathématiques (unités de mesures, dosages …)

—> Faire des économies et lutter contre le gaspillage

En planifiant vos repas et en réalisant du batch-cooking, vous n’utilisez que les aliments dont vous avez besoin et dans les bonnes quantités.

Une fois les menus établis, la liste des courses dans le sac à main, plus de place aux dérives. Pendant vos achats, finis les «  au cas où » qui augmentent la facture à payer, et terminent à la poubelle car périmés / pas eu le temps de les préparer.



Quelques astuces pour vous lancer

  • Commencer petit à petit. Pour vos premières fois n’essayez pas de vous lancer dans des montagnes de préparation. La cuisson de quelques féculents ( pommes de terre, pates, riz), des légumes ( à la vapeur, au bouillon, sautés …), une page à tarte, un poisson…

  • Acheter de quoi bien conserver vos préparations : des boîtes de conservation ( en verre, c’est mieux), des sacs de congélation de différentes tailles. Et lorsque vous serez des adeptes du batch-cooking, pourquoi pas une machine à mettre sous-vide.

  • Choisissez un jour ou vous avec un peu de temps devant vous. Le batch-cooking doit être un bon moment, pas une obligation, et surtout ne pas vous empêcher de jouer avec vos enfants, sortir entre amis ..

  • De nombreux sites internet , pages facebook, pages pinterest, livres, vous proposent des idées de recettes, de préparations pour batch-cooking, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.


Mon dernier batch-cooking


Des féculents, des légumes, des fruits, du poisson, 1h30 dimanche matin, et 5 boites de conservations plus tard, voici mon dernier batch-cooking qui m'a permis de tenir 4 jours de repas ( à deux).


Au programme :

- cuisson de pates, de pommes de terres et de gnocchi

- Cuisson vapeur de 2 grosses courgettes

- Un poisson au four

- Une cuisson à l'étouffer de pommes et poires


Résultats : En rentrant le soir du travail, plus qu'a composé des repas avec les aliments préparés dans le frigo. Voici le résultat :


-Un gratin de gnocchi/courgettes express

-Une compote pomme/poire/cannelle

-Un poisson en papillote

-Une raclette avec la moitié des pommes de terre cuites.

-Un velouté de courgettes / chèvre. -Pates en accompagnement.

-Un hachis Parmentier de poisson avec les restes du poisson et les restes de pommes de terre.


Quel gain de temps !





 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page